Le cercle fut créé en 1896 et est depuis lors une société de fait. Il s’agissait à l’époque d’une société musicale dénommée « La Vaillance », dont certains membres interprétaient durant les intermèdes des textes poétiques, des chansons ou de petites comédies.

En 1920, après la première guerre mondiale, le Cercle reprend ses activités en privilégiant le théâtre, sans pour cela abandonner la musique. C’est à cette époque que la société adoptera le nom de « Cercle Théâtral des Vaillants ». On trouve dans les programmes de ce temps quelques annotations savoureuses, telles que : « Les dames portant chapeaux ne pourront prendre place dans la salle ! ». Ou encore : « Le spectacle sera terminé à temps pour prendre le train d’Ath ou le bus pour Lens ! »

Le pays vit ensuite la seconde guerre mondiale. En 1946, sous l’impulsion de jeunes Attrois passionnés de théâtre, la troupe reprend ses activités et s’inscrit à la Fédération Nationale des Cercles Dramatiques (F.N.C.D.). Régulièrement depuis lors, les pièces interprétées le sont dans le cadre du Tournoi Provincial d’Art Dramatique organisé par la Province de Hainaut (IPEL), ainsi que du Trophée Royal sous les auspices de la FNCD.

Entretemps, les années passent et les spectacles se suivent, le titre honorifique de « Royal » vient compléter la dénomination du cercle. Le public toujours présent et encourageant se renouvelle au fil du temps.

En mai 2009, le collège communal de Brugelette, nous fait l’honneur de désigner une nouvelle rue de la commune au nom du cercle, c’est ainsi que, depuis lors, le facteur passe « Rue des Vaillants » pour y déposer le courrier dans les boites aux lettres. Beau gage de reconnaissance et de mémoire pour les générations futures.

Soucieux de pérenniser son origine Attroise, le cercle a récemment associé à son nom, celui du village d’Attre dans le lequel il est présent et actif depuis plus de 120 ans maintenant, et toujours dans le même local, ce qui n’est pas banal non plus.

Vu le nombre croissant de ses membres actifs, le cercle propose, plusieurs spectacles par saison théâtrale. Ce qui permet, d’offrir au public un éventail plus large dans le choix des pièces. Outre les comédies, qui ont toujours la cote auprès des spectateurs, les intrigues policières ou les thèmes plus engagés font partie de notre répertoire.

Le Cercle Royal et Théâtral Les Vaillants d’Attre, toujours heureux de vous rencontrer, est attentif à vous proposer des spectacles de qualité et de prouver qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grands moyens pour réaliser de grandes choses.

05 Jul 2017

Nous participons au festival Theama Montroeul sur scène avec "Les belles soeurs"

Par ici ...

07 Apr 2017

Les photos des Belles soeurs sont en ligne

Par ici ...

14 Jan 2017

Mise en ligne de la nouvelle pièce

Par ici ...